Nouvelle Eco-contribution applicable aux huiles minérales et synthétiques

Cliquez pour plus de details sur cette nouvelle eco-contribution.

Information à destination de nos clients :

La loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite « loi AGEC » a introduit un nouveau régime de Responsabilité Elargie des Producteurs (REP) applicable aux huiles minérales et synthétiques, lubrifiantes ou industrielles. Cette réglementation a donc mis fin à la TGAP pour laisser place au mécanisme de REP applicable à partir du 1er janvier 2022, entrainant la gratuité* de la collecte par pompage pour les détenteurs d’huiles usagées.
Cette loi a été complétée par le décret d’application n°2021-1395 du 27 octobre 2021 ainsi que l’arrêté du 27 octobre 2021 détaillant les Huiles concernées et le cahier des charges des éco-organismes de la filière.

Dans ce nouveau cadre réglementaire, l’éco-organisme Cyclevia vient d’obtenir son Agrément de l’Etat, publié au Journal Officiel du 23 mars 2022. A ce titre, nous avons décidé de répondre à nos obligations légales en adhérant à Cyclevia en contrepartie du versement d’une éco-contribution prévue par les articles L541-10 et suivants du Code de l’environnement.

Le montant de l’éco-contribution dû au titre de l’année 2022 a été fixée à 89€/T applicable dès le 1er Avril 2022 et sera répercutée sur nos prix de vente :
Toute Commande passée à partir de cette date sera facturée avec cette éco-contribution. Les factures en mentionneront clairement le détail.

Les Huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles, concernées ont été publiées et détaillées dans l’annexe ci jointe issue du site de Cyclevia, que nous vous invitons à consulter. https://www.cyclevia.com/

Nous restons bien sûr à votre disposition pour répondre vos questions. 

 

*NB :* la gratuité est assurée dans la mesure où ces huiles usagées ne sont pas mélangées à d’autres types de déchets entrainant une non-conformité de retraitement. Les contenants des Huiles usagées ( bidons, fûts…) restent des déchets souillées et leur collecte/traitement est toujours payant

Mobil Vactra

Voici une vidéo pour en savoir plus sur l'huile Mobil Vactra !

L'huile Mobil Vactra™ est une huile pour glissières haut de gamme mise au point pour répondre aux exigences de précision, de séparation aqueuse et de protection des machines.

Regardez cette vidéo animée pour en savoir plus !


Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02 33 82 38 00 ou par mail en cliquant ici

 

ExxonMobil et INNIO lancent l'huile Jenbacher N Oil 40 !

À partir de la technologie utilisée dans les huiles pour moteurs à gaz Mobil et adaptée à tous les moteurs Jenbacher à gaz naturel Type 2, 3, 4, 6 et 9, cette nouvelle huile hautes performances peut vous aider à faire fonctionner vos moteurs plus longtemps.

Conçue en étroite collaboration entre les ingénieurs d’INNIO Jenbacher et ExxonMobil, elle améliore la fiabilité de vos moteurs et dispose d’une excellente réserve d’alcalinité, ce qui permet de réduire jusqu’à 30 % vos coûts sur l’ensemble du cycle de vie par rapport aux autres lubrifiants à longs intervalles de vidange. Pour en savoir plus, c’est par ici ! 

COVID-19

Les dirigeants de la société TTA Lubrifiants surveillent de près la situation du Coronavirus et suivent strictement les directives du gouvernement français et de l'Organisation Mondiale de la Santé. Nous publions régulièrement des mises à jour pour tous nos employés via nos canaux de communication internes.

Notre priorité reste la santé et la sécurité de nos employés, clients, fournisseurs et communautés tout en faisant de notre mieux pour minimiser toute interruption de nos activités en cette période difficile.

Nous suivons nos plans de continuité des activités, que nous mettons à jour pour répondre aux circonstances spécifiques de cette situation, avec une grande majorité de nos employés de bureau qui travaillent depuis leur domicile.Nous avons mis en place des mesures spéciales au sein de nos équipes opérationnelles afin d’assurer l'éloignement social et réduire les risques.

Nous nous engageons également à fournir des services fiables et nous ne prévoyons aucune interruption de service pour le moment car nos fournisseurs ont démontré leur capacité à gérer les impacts liés aux pandémies.

Nous nous engageons à maintenir une communication régulière avec nos clients, fournisseurs et employés.

Pierre Senant, Directeur Général

Moove TTA Lubrifiants

DEPUIS FEVRIER 2019, TTA LUBRIFIANTS EST LE DISTRIBUTEUR OFFICIEL DES LUBRIFIANTS INDUSTRIE ET AUTOMOTIVE MOBIL SUR L'ENSEMBLE DE LA FRANCE !



C'est avec une très grande fierté que Pierre SENANT, Directeur Général de TTA Lubrifiants vous informe que la société ExxonMobil a étendu notre zone de distribution des lubrifiants Mobil à l'ensemble de la France (hors Corse) y compris les principautés de Monaco et Andorre.

  
Cette extension de notre périmètre géographique pour les lubrifiants Industrie et Automotive (pour l’Aviation, la distribution était déjà nationale) est une complète reconnaissance de la confiance que place notre fournisseur dans notre approche pour promouvoir et distribuer les marques et lubrifiants Mobil.
 
 
Et nous sommes donc très fiers de pouvoir représenter et distribuer l’offre d’ExxonMobil sur l’ensemble du territoire national.
 
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 02 33 82 38 00 ou par mail en cliquant ici
 
 
Ci-dessous le courrier d'officialisation de la décision
d'ExxonMobil.
 
  

A TÉLÉCHARGER TTA-Courrier-ESSO-SAF-Extension-Zone-de-Meilleurs-Efforts-05.02.2019.pdf

Réglementation sur les aérosols : TTA vous informe des dispositions actuelles



Toujours soucieux de s''inscrire comme partenaire actif dans la proposition d''alternatives techniques pour répondre aux exigences du marché, TTA vous informe des dispositions actuelles concernant la réglementation des aérosols et les solutions offertes par notre gamme de produit.

 

Pour mémoire, le règlement (UE) n°517/2014 du parlement européen, relatif aux gaz à effets de serre fluorés (HFC), a pour objectif de protéger l’environnement en réduisant les émissions de ces gaz et impose des conditions à la mise sur le marché de certains produits et équipements.

 

Les gaz à effet de serre fluorés présentant un potentiel de réchauffement planétaire (PRP ou GWP) trop élevé doivent progressivement être limités voire retirés du marché. 

 

 

Le règlement a pour conséquence les points suivants :

 

- Le gaz HFC 134a, utilisé comme gaz ininflammable dans certains de nos aérosols, est concerné par ce règlement et son PRP très élevé (1430) nous oblige à revoir nos formules.

- L’interdiction de production à partir du 01/01/2018 des aérosols techniques contenant des HFC dont le PRP est supérieur ou égal à 150. A titre d’information, cela ne concerne donc pas exclusivement les produits TTA mais bien la très grande majorité des aérosols du marché contenant du 134a.

- Les aérosols contenant du HFC 134a, en stock au 31/12/2017 chez TTA ou chez nos clients ne sont pas concernés et pourront être écoulés et utilisés sans contrainte particulière de délai, autre que celui lié au respect de la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale).

- La mise en application prochaine de ces dispositions réglementaires crée depuis quelques semaines des tensions sur le marché avec une forte demande en HFC 134a et une hausse considérable de son tarif que TTA a jusqu’à maintenant absorbé.

 

 

Dans la majorité des cas, une simple substitution du HFC 134a par le HFO 1234ze n’était pas envisageable, du fait du coût prohibitif du nouveau gaz. Aussi, afin d’éviter une rupture d’approvisionnement et de limiter l’impact économique, TTA prend les devants et vous propose d’ores-et-déjà une alternative technique avec les avantages suivants :

 

- Substitution du HFC 134a, suivant les compatibilités techniques et les contraintes liées à vos applications, par du CO2 seul ou un mélange de deux gaz propulseurs ininflammables : le HFO 1234ze qui est un HFC avec un PRP faible (7), autorisé par le règlement n°517/2014 et du CO2, pour évoluer vers des aérosols au volume de 400 ml net, tout en préservant le même niveau de produit actif.

- Substitution du HFC 134a par du Butane/Propane pour des applications sans risque d’inflammabilité et préserver le volume net de 500 ml des aérosols concernés

- Efficacité technique de l’aérosol identique puisque le produit actif reste inchangé ; seul(s) le(s) gaz propulseur(s) évolue(nt).

- Sécurité préservée pour la majorité des produits avec la conservation de gaz propulseur ininflammable (CO2, HFO 1234ze)

- Enregistrements NSF H1 préservés pour les produits concernés

- Transition réglementaire maîtrisée et assurée avec un approvisionnement sécurisé des produits TTA

Lubrifiants acceptables pour l'environnement

Livre blanc pour le secteur de la Marine

Ce livre blanc répond à la question "Qu'est-ce qu'un lubrifiant acceptable pour l'environnement (EAL) ?" et fournit des conseils sur la sélection du lubrifiant le plus adapté à chaque application.

Vous pouvez le télécharger à l'aide du bouton ci-dessous ou sur le site ExxonMobil dédié à la marine.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !

 

A TÉLÉCHARGER Lubrifiants-acceptables-pour-l-environnement.PDF