SALON SEPEM DOUAI 29/30/31 JANVIER 2019 !



Fidèle à ce rendez-vous incontournable pour les industriels du Nord, TTA Lubrifiants sera présent au salon SEPEM Industries Nord qui se déroule cette année à Douai.

Notre équipe vous accueille sur le stand D5/E6 / Hall 7000 pour vous présenter les dernières informations / nouveautés concernant notre société, nos services, nos gammes, nos partenaires, mais aussi le service de proximité, performant, fiable et réactif que nous apportons à nos clients
 
Pour demander votre badge visiteur : cliquer ici
 
 

 

 

Evolution du taux de la TGAP (Taxe générale sur les Activités Polluantes)



Le taux de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) est passé au 1er janvier 2018 de 48.56 euros/T à 48.66 euros/T

A partir de ce jour, le taux de TGAP a été modifié sur nos devis / commande / facture, avec un commentaire indiquant ce changement de taux (Pas d’effet rétroactif).

Le taux passe :

  • De 4.37 à 4.38 €/100L pour les lubrifiants facturés au L
  • De 4.86 à 4.87 €/100Kg pour les lubrifiants facturés au Kg

 

Réglementation sur les aérosols : TTA vous informe des dispositions actuelles



Toujours soucieux de s''inscrire comme partenaire actif dans la proposition d''alternatives techniques pour répondre aux exigences du marché, TTA vous informe des dispositions actuelles concernant la réglementation des aérosols et les solutions offertes par notre gamme de produit.

 

Pour mémoire, le règlement (UE) n°517/2014 du parlement européen, relatif aux gaz à effets de serre fluorés (HFC), a pour objectif de protéger l’environnement en réduisant les émissions de ces gaz et impose des conditions à la mise sur le marché de certains produits et équipements.

 

Les gaz à effet de serre fluorés présentant un potentiel de réchauffement planétaire (PRP ou GWP) trop élevé doivent progressivement être limités voire retirés du marché. 

 

 

Le règlement a pour conséquence les points suivants :

 

- Le gaz HFC 134a, utilisé comme gaz ininflammable dans certains de nos aérosols, est concerné par ce règlement et son PRP très élevé (1430) nous oblige à revoir nos formules.

- L’interdiction de production à partir du 01/01/2018 des aérosols techniques contenant des HFC dont le PRP est supérieur ou égal à 150. A titre d’information, cela ne concerne donc pas exclusivement les produits TTA mais bien la très grande majorité des aérosols du marché contenant du 134a.

- Les aérosols contenant du HFC 134a, en stock au 31/12/2017 chez TTA ou chez nos clients ne sont pas concernés et pourront être écoulés et utilisés sans contrainte particulière de délai, autre que celui lié au respect de la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale).

- La mise en application prochaine de ces dispositions réglementaires crée depuis quelques semaines des tensions sur le marché avec une forte demande en HFC 134a et une hausse considérable de son tarif que TTA a jusqu’à maintenant absorbé.

 

 

Dans la majorité des cas, une simple substitution du HFC 134a par le HFO 1234ze n’était pas envisageable, du fait du coût prohibitif du nouveau gaz. Aussi, afin d’éviter une rupture d’approvisionnement et de limiter l’impact économique, TTA prend les devants et vous propose d’ores-et-déjà une alternative technique avec les avantages suivants :

 

- Substitution du HFC 134a, suivant les compatibilités techniques et les contraintes liées à vos applications, par du CO2 seul ou un mélange de deux gaz propulseurs ininflammables : le HFO 1234ze qui est un HFC avec un PRP faible (7), autorisé par le règlement n°517/2014 et du CO2, pour évoluer vers des aérosols au volume de 400 ml net, tout en préservant le même niveau de produit actif.

- Substitution du HFC 134a par du Butane/Propane pour des applications sans risque d’inflammabilité et préserver le volume net de 500 ml des aérosols concernés

- Efficacité technique de l’aérosol identique puisque le produit actif reste inchangé ; seul(s) le(s) gaz propulseur(s) évolue(nt).

- Sécurité préservée pour la majorité des produits avec la conservation de gaz propulseur ininflammable (CO2, HFO 1234ze)

- Enregistrements NSF H1 préservés pour les produits concernés

- Transition réglementaire maîtrisée et assurée avec un approvisionnement sécurisé des produits TTA

Des lubrifiants élaborés en étroite collaboration avec les constructeurs pour atteindre l’excellence dans la performance, des services personnalisés pour la satisfaction des clients. Des produits spécifiques, des services personnalisés pour répondre aux attentes des clients industriels dans le respect de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.