Réglementation sur les aérosols : TTA vous informe des dispositions actuelles



Toujours soucieux de s'inscrire comme partenaire actif dans la proposition d'alternatives techniques pour répondre aux exigences du marché, TTA vous informe des dispositions actuelles concernant la réglementation des aérosols et les solutions offertes par notre gamme de produit.

 

Pour mémoire, le règlement (UE) n°517/2014 du parlement européen, relatif aux gaz à effets de serre fluorés (HFC), a pour objectif de protéger l’environnement en réduisant les émissions de ces gaz et impose des conditions à la mise sur le marché de certains produits et équipements.

 

Les gaz à effet de serre fluorés présentant un potentiel de réchauffement planétaire (PRP ou GWP) trop élevé doivent progressivement être limités voire retirés du marché. 

 

 

Le règlement a pour conséquence les points suivants :

 

- Le gaz HFC 134a, utilisé comme gaz ininflammable dans certains de nos aérosols, est concerné par ce règlement et son PRP très élevé (1430) nous oblige à revoir nos formules.

- L’interdiction de production à partir du 01/01/2018 des aérosols techniques contenant des HFC dont le PRP est supérieur ou égal à 150. A titre d’information, cela ne concerne donc pas exclusivement les produits TTA mais bien la très grande majorité des aérosols du marché contenant du 134a.

- Les aérosols contenant du HFC 134a, en stock au 31/12/2017 chez TTA ou chez nos clients ne sont pas concernés et pourront être écoulés et utilisés sans contrainte particulière de délai, autre que celui lié au respect de la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale).

- La mise en application prochaine de ces dispositions réglementaires crée depuis quelques semaines des tensions sur le marché avec une forte demande en HFC 134a et une hausse considérable de son tarif que TTA a jusqu’à maintenant absorbé.

 

 

Dans la majorité des cas, une simple substitution du HFC 134a par le HFO 1234ze n’était pas envisageable, du fait du coût prohibitif du nouveau gaz. Aussi, afin d’éviter une rupture d’approvisionnement et de limiter l’impact économique, TTA prend les devants et vous propose d’ores-et-déjà une alternative technique avec les avantages suivants :

 

- Substitution du HFC 134a, suivant les compatibilités techniques et les contraintes liées à vos applications, par du CO2 seul ou un mélange de deux gaz propulseurs ininflammables : le HFO 1234ze qui est un HFC avec un PRP faible (7), autorisé par le règlement n°517/2014 et du CO2, pour évoluer vers des aérosols au volume de 400 ml net, tout en préservant le même niveau de produit actif.

- Substitution du HFC 134a par du Butane/Propane pour des applications sans risque d’inflammabilité et préserver le volume net de 500 ml des aérosols concernés

- Efficacité technique de l’aérosol identique puisque le produit actif reste inchangé ; seul(s) le(s) gaz propulseur(s) évolue(nt).

- Sécurité préservée pour la majorité des produits avec la conservation de gaz propulseur ininflammable (CO2, HFO 1234ze)

- Enregistrements NSF H1 préservés pour les produits concernés

- Transition réglementaire maîtrisée et assurée avec un approvisionnement sécurisé des produits TTA

Nouveau bâtiment WESTTA : une inauguration tout en animation et en musique !



En présence des élus, de ses principaux partenaires et fournisseurs et de ses 75 salariés, TTA a inauguré le 08 juin 2017, le nouveau bâtiment WESTTA accueillant 150 m2 de bureaux et 1400 m2 de stockage.

Petit retour en arrière : représentant une nouvelle étape importante dans la croissance et le développement de l’entreprise, en 2015, TTA lubrifiants rachète le fonds de commerce Lubrifiants de Worex, filiale 100% Esso France et devient distributeur Mobil, pour l’Industrie et l’Automotive, sur 80% du potentiel lubrifiants en France.
 
TTA lubrifiants a alors décidé de faire de son site d’Alençon son unique plateforme de stockage et donc de mettre un terme au stockage utilisé par Worex en Alsace. Pour ce faire, TTA lubrifiants rachète des locaux situés en amont de ses deux premiers bâtiments pour y aller installer de nouveaux stocks mais aussi de nouveaux bureaux, l’accroissement de la société s’accompagnant également d’un accroissement du nombre de collaborateurs. 
 
C’est le projet WESTTA ! Cette nouvelle étape dans l’accroissement de l’implantation de TTA Lubrifiants s’est achevé mi-septembre 2016 pour la partie stocks et courant avril 2017 pour les bureaux. 
 
Au cours de l’inauguration officielle qui a eu lieu le 08 juin, Pierre SENANT, PDG de l’entreprise, a souhaité présenter tout en musique et en animation, l’histoire de TTA Lubrifiants, ses activités, ses valeurs, ses équipes et ses locaux. Une occasion pour tout connaitre de TTA…ou presque !

Enquête de satisfaction 2017 : un taux record de 97,9% de clients satisfaits !




Au cours du premier trimestre 2017, une nouvelle enquête de satisfaction a été relancée auprès de nos clients, et intégrait pour la toute première fois, les clients du portefeuille ex.Worex.

97,9% de nos clients se sont donc déclarés satisfaits de la société TTA Lubrifiants, saluant notamment des points forts tels que : l’accueil téléphonique, la disponibilité du personnel, le professionnalisme des commerciaux, les réponses apportées aux besoins techniques et le traitement des urgences.

Cette enquête conforte donc ce qui fait l’ADN de TTA, puisque tous les critères relatifs à la dimension et à la relation humaine ont enregistré un taux supérieur à 98% de personnes satisfaites ou très satisfaites.

A noter également que 100% des clients ex.Worex sont satisfaits de la manière dont TTA a conduit la reprise de leur suivi commercial, technique et logistique.

Au-delà de ces résultats exceptionnels et de la croissance de la société, TTA Lubrifiants garde comme objectif prioritaire de favoriser une relation pérenne avec ses clients grâce à un service de qualité, réactif et de proximité.

 

Des lubrifiants élaborés en étroite collaboration avec les constructeurs pour atteindre l’excellence dans la performance, des services personnalisés pour la satisfaction des clients. Des produits spécifiques, des services personnalisés pour répondre aux attentes des clients industriels dans le respect de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.